Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Les adultes n’existent pas : en voilà un titre affirmatif et qui interpelle! Sylvia Hansel dresse, dans son second roman, le portrait d’une femme trentenaire, Julie, qui se veut libre avant tout. Elle refuse les conventions sociales, qui à son sens, l’enfermeraient et ressemblent parfois à une comedia del arte. C’est à la fois drôle et acerbe, souvent percutant, et plus profond qu’il pourrait y paraître. Il ne s’agit pas simplement d’une éternelle ado qui ne voudrait pas devenir adulte.
D'ailleurs, qu’est-ce qu’être adulte, ou l' »adulterie » comme le dit avec humour l’auteur? « Adulte, on n’est jamais qu’un gamin à qui on a confié des responsabilités, avec lesquelles on se démerde comme on peut ». Le ton est donné !
Sylvia Hansel peint également un tableau de la société contemporaine, avec ses caricatures mais aussi des travers bien sentis de nos semblables … ou les nôtres !
Un livre qui n’est ni mièvre, ni vulgaire, ni désabusé : au contraire Julie fait du chemin, son chemin, au fil du récit. Ne serait-ce pas cela devenir adulte?! Ah non, les adultes n’existent pas…
https://accrochelivres.wordpress.com/2018/09/04/les-adultes-nexistent-pas-sylvia-hansel/
Julie Mercier a 31 ans.
Elle refuse de devenir adulte, ne comprend pas toutes ses amies qui font des enfants.
Elle a un boulot précaire, quitte son petit ami, est un peu à la dérive.
C’est une satire sociale assez sympathique mais qui ne m’a pas emballée plus que ça.
J’ai apprécié les multiples références musicales, le ton moderne de l’écriture, mais, en soi, cette histoire ne nous apporte pas grand-chose.
Mais bon, c’est l’été, ça ne prend pas la tête et ce n’est pas désagréable à lire.
Julie, trentenaire, célibataire depuis peu, elle vient de quitter Milan mais continue à habiter avec lui -les logements pas cher ne pullulent pas à Paris- est hôtesse d'accueil. Un pis aller. Son rêve est de faire de la photographie mais malgré quelques tentatives assez réussies, elle sait que cette activité ne nourrit pas son homme ni sa femme. Résignée, Julie, tous les jours rejoint son poste d'accueil. Un jour, Joël, un photo-reporter passe la porte, elle tombe sous son charme et sans doute vice-versa, elle n'en sait trop rien. Alors, sans prévenir, les grands moments d'interrogations, d'introspection naissent en Julie. Toutes ses copines et copains commencent à se ranger, à ne plus boire, à manger équilibré et faire des enfants, pourquoi n'en a-t-elle pas envie ? A trente ans est-on adulte ?
Sylvia Hansel a déjà écrit un roman, Noël en février. Celui-ci est son deuxième. Elle est aussi journaliste, chanteuse et bassiste dans un groupe de rock indé et a publié des albums solo on peut se faire un idée et se renseigner ici)
C'est sur un ton résolument libre, je ne dirais pas féministe que Julie s'exprime : elle dit qu'elle vit comme elle le veut et que les opinions et regards des autres ne l'intéressent pas, elle pratique l'égalité des sexes comme si ce n'était même pas une question, car ça ne devrait pas l'être.
C'est aussi sur ce ton résolument libre, moderne, léger et assez drôle que l'auteure bâtit son roman. Je ne sais pas pourquoi, je pensais au départ à un roman de souvenirs d'enfance. Mais que nenni ! On est en pleine introspection et interrogations existentielles comme je l'écrivais plus haut. Entre Bridget Jones et Joséphine et son chat Bradpitt, mais beaucoup plus française que la première -et c'est un compliment- et beaucoup plus sexe alcool et rock'n'roll que les deux précédentes, et son chat à Julie se nomme Pablo Escobar (et le chien de sa copine c'est Alain Prost). Ce serait un mélange des deux filles précédentes, mais beaucoup moins bru idéale.
Entre deux bières, elle réfléchit, se pose des questions : "Le concept d'adulte serait-il monté de toutes pièces pour impressionner les enfants, comme le Père Noël ? Adulte, on n'est jamais qu'un gamin à qui on a confié des responsabilités, avec lesquelles on se démerde comme on peut." (p.106)
Plutôt et enlevé ce roman. J'ai aimé passer ces moments en compagnie de Julie, même si sa vie est loin de la mienne, j'ai aimé la voir avancer, se poser des questions trouver ses réponses. Sylvia Hansel mène son propos joliment et sans ennui pour le lecteur plus vraiment trentenaire que je suis. Désinvolte, pas politiquement correct, effronté, en même temps que facétieux, pétillant et volontiers goguenard, c'est un roman très agréable qui m'a fait passer de très bons moments.
PS : j'écoute ses albums solo en écrivant ce billet, bon choix, très bonne BO.
À 31 ans, Julie a laissé tomber la photographie pour des petits boulots. Son couple bat de l’aile, elle voit, effondrée, ses amis se ranger les uns après les autres tandis qu’elle subit derrière son standard d’hôtesse d’accueil les vexations ordinaires de la vie de bureau.
Sur le point de succomber au charme d’un homme marié, elle est obligée de s’interroger : est-ce elle qui refuse de grandir, ou tout le monde autour d’elle qui fait semblant d’être adulte ?
On suit Julie dans sa réflexion sur l'"adulterie" au travers d'un discours libre, féministe, existentiel où le regard et les opinions des autres ne lui importent pas. Pour elle, les hommes et les femmes sont égaux (sur le fait d'avoir des enfants ou pas, de boire, de fumer, de travail...)
Les questions qu'elle se pose sont vraies, à propos et peuvent concerner chacun-e de nous car c'est la vraie vie!
L'écriture de Mme Hansel est plaisante, un brin impertinente, le rythme est actif enlevé, caustique (mais profond en même temps) comme Julie et j'ai aimé me plonger ans son univers avec ses collègues, ses amis et ses réflexions qui ont, pour certaines, déjà été les miennes!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...