Les acteurs ne savent pas mourrir ; récits d'un urgentologue

Couverture du livre « Les acteurs ne savent pas mourrir ; récits d'un urgentologue » de Alain Vadeboncoeur aux éditions Stanke Alexandre

La médecine d´urgence n´est pas un travail sans histoires, le docteur Alain Vadeboncoeur en sait quelque chose. Exerçant ce métier depuis près de 25 ans, il a été le témoin de fins violentes, il a vu des personnes revenir de la mort, il a sauvé des vies in extrémis, il a été confronté à de coriaces malades imaginaires, mais surtout, il a accompagné la douleur de ceux qui perdaient un proche et la joie de ceux qui l´échappaient belle.

Cette expérience lui donne une vision sensible et originale de la mort, indissociable de la vie, qu´il transmet ici dans ces récits d´urgence, mais aussi en racontant ses propres expériences, dont celle du décès de son père, l´écrivain Pierre Vadeboncoeur. Expert autoproclamé de l´agonie, il nous révèle aussi une vérité jusqu´ici ignorée du grand public : même les meilleurs acteurs ne savent pas jouer la mort.. sauf ceux qu´il a lui-même formés.