"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Paul Dubois retrouve le souffle romanesque d' Une Vie française dans ce livre qui devrait enthousiasmer ses fans. Aucun des « fondamentaux » ne manque à l'appel : Toulouse, un antihéros (Paul Stern) et son épouse (Anna), un père encombrant, l'actuel président de la République, l'Amérique, les bateaux, les petits-enfants, etc. Cette fois, Jean-Paul Dubois nous conduit à Hollywood. Paul doit y réécrire le scénario d'un film dont il est l'auteur, pour le compte d'un producteur qui prétend en tirer un remake. En réalité, Paul est parti pour oublier la maladie de sa femme, en dépression profonde, le remariage scandaleux de son père et, de manière plus générale, son échec personnel. Embauché par la Paramount, il découvre un autre univers où le sexe, l'argent, la drogue, la célébrité, mais aussi le désespoir occupent une place centrale. Et puis, il rencontre Selma Chantz, employée comme lui par la Paramount. Et sa vie bascule. Car Selma est le double parfait d'Anna, avec trente ans de moins...Une femme fascinante et dangereuse. Après un détour par le comique ( Monsieur Tanner) et l'inquiétante étrangeté (Hommes entre eux), Jean-Paul Dubois a écrit le grand roman que nous attendions. Tragique et drôle, jetant sur son époque un regard lucide, ce livre de la maturité garde néanmoins le charme des héros de Jean-Paul Dubois, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité.
bienvenue à boboland
Ce livre est moins bon que les autres de cet auteur. Les critiques le décrivaient comme aussi bon qu'une vie française, mais il est loin de sa qualité. On suit les aventures de Paul Stern, ce scénariste aux tourments multiples qui s'en va aux états-unis. Mais on est pas accrochés, le thème est moins bon, le rythme n'est pas soutenu et très vite on s'ennuie. Un peu décevant, plutôt futile, bref un roman qu'on ne doit pas se sentir obligés de lire.
Dubois et ses hommes un peu déprimés, ses tondeuses à gazon et cigarettes....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !