Les abois dormants

Couverture du livre « Les abois dormants » de Bernard Gallois aux éditions Cecile Langlois

Qui, du lecteur ou du personnage, s'extirpera le premier des troubles somnolences pour se mettre aux abois ?
Il y a embuscade de coups fourrés, de coups de foudre, de coups de folie et autres coups du sort.
Qu'elle soit douce ou brutale, la surprise est ménagée avec adresse.

Sans renoncer... Voir plus

Qu'elle soit douce ou brutale, la surprise est ménagée avec adresse.

Sans renoncer aux nuances poétiques et sensuelles auxquelles il nous a conviés dans son précédent recueil, l'auteur s'est attaché à nous captiver par une intensité narrative grâce à une remarquable écriture.

Bernard Gallois a repris sa plume fine, ciselant les mots à travers ce recueil contemporain de vingt nouvelles, en une palette de personnages divers. On se surprend à en exécrer certains et à se laisser charmer par d'autres.
Une vision de l'âme humaine décrite avec humour et un franc- parler.

Après une lecture dans le désordre, pour mieux brouiller les pistes, je constate que les sujets choisis sont tous captivants et aussi différents que peut l'être « La naissance d'une révolution » avec l'histoire d'une goutte d'eau dans « Une vague scélérate ». Dans « Deux squelettes sertis à un anneau », Bernard Gallois décline, avec une apparente légèreté, le temps d'une amourette. Seuls, les mots de l'ultime phrase donnent tout leur sens au texte, assénant le goût amer des regrets. Que dire encore d'un « Eté nommé désir » ? C'est la nostalgie d'une époque...Le regard désabusé de Marlon Brando plane sur les mots. Ici le tramway se nomme métro, un métro de retard. A la fois contemplatif devant la nature et fin observateur de l'âme humaine, l'auteur varie les thèmes à plaisir. Vingt nouvelles se succèdent avec bonheur. Les chutes sont toutes inattendues et surprenantes. Dans ce recueil, tout est contraste, tout est perceptible, tout est subjectif. En virtuose inspiré, Bernard Gallois a composé une petite musique de vie aux notes subtiles et harmonieuses.

Anne Stien