"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après plusieurs années de vie commune, comment maintenir une relation de couple solide et ne pas perdre la passion des débuts ? La séparation est-elle une fin inévitable dans des relations qui battent de l'aile ? Stephen Covey propose de revenir à certains grands principes fondamentaux pour une vie de couple plus harmonieuse.
Dans Les 7 habitudes des couples qui durent, l'auteur identifie sept habitudes partagées par les mariages qui prospèrent et résistent à l'épreuve du temps. Pour cela, il guide les lecteurs vers un nouvel état d'esprit, et les aide à acquérir de nouvelles compétences par le biais d'outils pratiques qui leur permettront de faire face aux évolutions incontournables de la vie d'un couple.
Je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé.
Les 7 habitudes développées sont des conseils de bon sens permettant d'améliorer la communication au sein du couple, mais sans aucun doute transposables à d'autres domaines. Elles fournissent des pistes intéressantes pour redonner de l'allant aux couples empêtrés dans la routine ou rencontrant des difficultés.
Ce livre rappelle aussi utilement que le couple n'est pas un acquis et que, pour en assurer la solidité, il nécessite de fournir des efforts et de lutter contre une tendance naturelle à renoncer sans se battre dès que surgissent des obstacles.
En revanche, je n'ai pas adhéré à la forme. J'ai trouvé l'approche trop « américaine » à mon goût, le tout doublé d'un style et d'une construction manquant de fluidité.
Malgré un format court d'environ 150 pages, ma lecture a donc été fastidieuse et me laisse le sentiment que l'ouvrage aurait finalement pu se résumer à une trentaine de pages, à savoir la synthèse des habitudes et les exercices liés à chacune d'elles.
Ce guide écrit par un américain, Stephen R. Covey, est déjà un best-seller dans de nombreux pays, nous dit-on. Les couples vont-ils si mal ? A-t-on véritablement besoin d’un « mode d’emploi » pour les faire durer de nombreuses années ? Si seulement c’était si simple. Démonstration avec ce livre : l’auteur nous garantit qu’avec ces 7 habitudes à prendre, on peut y arriver, et qu’après sa lecture, notre couple sera renforcé et durable.
Voyons cela :
La première partie nous expose les 7 habitudes dans le détail et avec quelques exemples issus de la vie de l’auteur ou de ses amis ou collègues, En bref :
Habitude 1 : être proactif de sa vie, choisir.
Habitude 2 : commencer en ayant la fin en tête, se libérer du passé qui pollue le présent.
Habitude 3 : gérer ses priorités, que sont la famille, les amis, le lien social.
Habitude 4 : pratiquer le gagnant-gagnant, penser « nous » à la place du « je », idée de respect mutuel et d’intérêt réciproque.
Habitude 5 : pratiquer l’écoute empathique, chercher d’abord à comprendre puis à être compris. Tous les problèmes sont liés à l’égoïsme.
Habitude 6 : créer une synergie, une solution/option commune et non celle de l’un ou de l’autre.
Habitude 7 : communiquer tout le temps, affuter son regard sur l’autre et dans une direction commune, un chemin spirituel.
Après la théorie, la pratique avec la deuxième partie. L’auteur nous résume encore les 7 habitudes, nous rabâche les 4 clés du couple : engagement, personnalité, communication ouverte, accompagnement désintéressé du conjoint, et nous incite à nous entrainer grâce à ses exercices applicatifs, parfois à réaliser à deux.
En conclusion, est-ce que j’ai appris quelque chose dans ce livre ? Pas vraiment. Ce livre a-t-il changé ma vie de couple ? Non assurément.
Je pense que pour garder son couple, il faut y mettre du sien, il faut de l’amour, du bon sens, des compromis, parfois de la résilience, beaucoup d’affection, de la constance, parfois même de l’abnégation, mais pas de guide. Si votre couple bat de l’aile, ce livre ne vous sera d’aucun secours. Néanmoins, une petite piqure de rappel sur les choses fondamentales ne fait pas de mal.
S’agissant de la sphère intime des couples, ce livre écrit comme un programme d’amélioration continue de développement personnel laisse le lecteur perplexe.
Les quelques principes de bon sens qu’il développe ne sont pas inutiles à appréhender, mais la façon péremptoire et managériale dont ils sont évoqués s’adresse plutôt à une entreprise qu’à des êtres de chair et de sang qui cohabitent en général du mieux qu’ils peuvent de façon instinctive et humaine.
Les injonctions de comportement idéal qui sont développés ici, constitueraient un véritable parcours du combattant pour ceux voudraient les mettre en œuvre !
Certains passages sont même une offense à l’intelligence du lecteur, par exemple, page 106, le tableau récapitulant les dépôts et les retraits des comptes émotionnels illustre bien les nombreuses « lapalissades » fréquemment employées dans l’ouvrage.
Toutes ces recettes, de type managérial reposent en fait beaucoup plus simplement sur les capacités d’empathie et de résilience des individus qui, elles mériteraient d’être décrites plus précisément et dont les mises en œuvre dépasseraient largement le champ des relations entre couples, objet de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !