"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui était Nishino, cet homme insouciant et farouche comme un chat, et qui comme lui s'immisçait avec naturel dans la vie des femmes dont il faisait battre le coeur trop fort ?
Dix voix de femmes composent ce roman dont un homme est le centre de gravité et dont l'existence nous est progressivement révélée par celles qui l'ont tant aimé aux différentes époques de sa vie. Chacune d'elles à son tour prend la parole : elles tissent un à un les fils séparés d'une existence qui se rejoignent pour dessiner en creux le visage d'un homme plein de charme et de mystère, nonchalant, touchant, insaisissable. Et en faisant son portrait c'est elles-mêmes finalement qu'elles révèlent.
Dix variations tissées de poésie, de mélancolie, de drôlerie, pour tenter de comprendre cet étrange sentiment que l'on nomme l'amour.
Dix femmes racontent le même homme : Nishino. Elles l’ont aimé, ont cru l’avoir aimé ou ont été indifférentes à cet homme qui plaît. Et qui papillonne.
Si j’ai bien aimé le principe, multiplier les points de vue pour raconter une personne, je suis passée totalement à côté du livre. Je n’ai pas compris ce qui, en une seconde, fait qu’elles aiment ou n’aiment plus, je n’ai pas compris les références s’il y en avait, je n’ai pas été sensible à la poésie du texte. Tout est très descriptif, il y peu d’images, pas d’emportement. J’ai trouvé tout ça lisse, sans passion, avec beaucoup trop de réserve pour que je trouve la faille qui m’aurait permise d’être touchée.
Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Dix femmes témoignent de leur relation avec Nishino.
Dix portraits de femmes se dessinent dans leur relation avec Nishino.
Dix rencontres pour tisser une toile d’expériences avec Nishino.
Nishino qui ne savait pas aimer les femmes, Nishino qui tombait amoureux des femmes, Nishino qui séduisait les femmes par sa sincérité et sa nonchalance sentimentale.
Dix voix pour un destin.
Mais à la fin du roman, peut-on répondre à la question : Qui était Nishito ? Je n’en suis pas sûre. Si le principe narratif du roman est intéressant, j’ai trouvé que dix témoignages faisaient beaucoup, et que la force du portrait perdait un peu de son acuité.
Ce roman tout en touches impressionnistes nous fait entrer dans la culture japonaise, sans heurts, en douceur.
A la fois universel par son thème (aimer, qu’est-ce que c’est ?), il est aussi particulier par son univers (le Japon).
Un roman intéressant, dépaysant, plaisant quoiqu’un peu long.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !