Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA L'errance, ou la recherche d'un nouvel humanisme, est la continuation du Viol du discours africain, publié par le même auteur voici quelque temps. Retranchés dans un couvent de la culture, sorte d'abbaye consacré à la réflexion, deux intellectuels africains méditent sur l'héritage occidental et l'héritage africain que leur enseignement a tenté d'harmoniser. A travers un langage tour à tour violent, onirique, sarcastique même, les deux chercheurs et amis vont contester aussi bien l'artifice du discours rationnel importé d'occident que la fragilité d'une philosophie africaine tirée des modes d'être et des coutumes, mettant ainsi en évidence le malaise des intellectuels africains divisés entre leur savoir et la conscience de leurs origines. A la fois chant et hymne à l'enracinement dans les réalités africaines, l'errance apparaît aussi comme un appel aux intellectuels africains pour qu'ils dépassent les querelles de clocher qui détournent le langage de son véritable pouvoir qui est de libérer les hommes, de toucher les masses là où il y a un vécu, un présent, une action à susciter.
Docteur en Lettres, M. a M. NGAL est Professeur à l'Université Nationale du Zaïre. Il assure également des enseignements dans diverses universités d'Amérique du Nord et de l'Europe Occidentale. On lui doit entre autres : Aimé Césaire, un homme à la recherche d'une patrie (1975); Giambatista Viko ou le Viol du Discours africain (1975); Tendances actuelles de la littérature africaine d'expression française (1972); Pour une indéfinition de l'éducation en Afrique (1979).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile