L'équarrisseur

Couverture du livre « L'équarrisseur » de Matheson Nadine aux éditions Points
  • Editeur : Points

Des corps démembrés sont découverts sur les rives de la Tamise, au sud-est de Londres, avec un mode opératoire précis qui rappelle de terribles souvenirs à l'inspectrice Anjelica Henley de la Serial Crimes Unit. Et pour cause, c'est elle qui avait arrêté Peter Olivier, alias « l'Équarrisseur ». Or, ce dernier est derrière les barreaux, à perpétuité. Alors quelle est l'identité de ce copycat, tueur effroyable dont les motivations restent opaques ?

• Forcément, avec un titre comme ça, on se doute que ce polar va être quelque peu sanglant. Et on est encore loin de la vérité. Car non seulement celui qu’on surnomme L’équarrisseur a assassiné et démembré sept personnes, meurtres pour lesquels il purge une peine de prison depuis deux ans, mais en...

Forcément, avec un titre comme ça, on se doute que ce polar va être quelque peu sanglant. Et on est encore loin de la vérité. Car non seulement celui qu’on surnomme L’équarrisseur a assassiné et démembré sept personnes, meurtres pour lesquels il purge une peine de prison depuis deux ans, mais en plus il a un copycat qui se promène dans la nature pour prendre sa relève.

Utilisant le même mode opératoire, cet imitateur sadique sème des morceaux de cadavre dans tout le south-east londonien et c’est la même enquêtrice que pour son mentor, la détective Anjelica Henley qui se trouve en charge de cette affaire, avec un petit goût de déjà vu et beaucoup d’appréhension.

Aidée par l’inspecteur-stagiaire Ramouter, elle va remonter jusqu’à la source, cherchant auprès de l’équarisseur emprisonné, des éléments qui lui permettraient d’arrêter ce nouveau tueur en série.

Tout le système judiciaire anglais est passé en revue au fil de l’enquête et on est un peu débordé par les détails dans le début de l’histoire mais ils sont vite remplacés par d’autres bien plus machiavéliques.

Un premier polar de Nadine Matheson hautement addictif mais aussi particulièrement barbare qui m’a, de nombreuses fois, retourné les tripes et qui régalera les amateurs du genre sanglant.

Un peu trop sensible pour ce genre de thriller, je suis assez contente d’en avoir vu la fin et je crois que je vais me précipiter sur un bon roman feelgood pour remettre une petite touche de rose dans mes lectures même si, avec sa conclusion ouverte, le pire reste peut-être à venir.
    r