Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Quatrième de couverture Ce livre, écrit des deux côtés de la Méditerranée par de nombreux spécialistes, fait le point sur la production artistique « algérienne » lors de la dernière décennie.
La première partie de l'ouvrage montre, grâce à quatre contributions érudites, combien l'Algérie fut une terre de mélange, où coexistèrent et s'entremêlèrent de nombreuses cultures. Les articles, en mettant en perspective le peuplement de l'Algérie à travers l'histoire des juifs, des Pieds-Noirs, des « nationaux » et du « Royaume arabe » pluriethnique d'Ismaÿl Urbain, redonnent à chaque communauté sa place dans la création d'une nation.
Les articles de la seconde partie nous montrent combien la création algérienne d'aujourd'hui est dépositaire de ce brassage culturel multiséculaire. Que cela soit l'architecture, la musique, le cinéma, le théâtre ou la littérature, les auteurs nous montrent comment le fait culturel algérien est produit ici et là-bas : produit en France par des Algériens, produit en Algérie par des francophones. Et ces voix mêlées prouvent qu'on peut, sans tomber dans un consensus lénifiant, continuer à dialoguer, à s'écouter, à se lire, nous toutes et tous qui avons à voir avec l'histoire de ces deux pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile