L'épreuve de la lecture d'un texte philosophique

Couverture du livre « L'épreuve de la lecture d'un texte philosophique » de Robert Tirvaudey aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

"L'Épreuve de la lecture d'un texte philosophique" enferme deux volets : dans le premier, nous trouverons les règles méthodologiques de l'explication d'un texte selon les exigences philosophiques ; dans le second, il est proposé des analyses concrètes appliquées tant à des textes canoniques (Platon sur le bonheur, Hobbes sur le langage, Kant sur la vertu, Marx sur le travail, Pascal sur la justice et la force, Hume sur l'art) qu'à des extraits plus insolites (Marc Aurèle sur l'indulgence, Kierkegaard sur le devoir, Hegel sur la bienfaisance, Nietzsche sur l'Éternel retour, Heidegger et la science).