Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'epopee des civilisations - le choc des civilisations n'aura pas lieu, mais la guerre des ressource

Couverture du livre « L'epopee des civilisations - le choc des civilisations n'aura pas lieu, mais la guerre des ressource » de Bernard Nadoulek aux éditions Organisation
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Sept civilisations - africaine, anglo-saxonne, asiatique, indienne, latine, musulmane, slave - totalisent ensemble plus de 90 % de la population mondiale et sont aujourd'hui des pôles de référence dans la mondialisation.
Dans ce livre unique par son ampleur, Bernard Nadoulek nous fait revivre... Voir plus

Sept civilisations - africaine, anglo-saxonne, asiatique, indienne, latine, musulmane, slave - totalisent ensemble plus de 90 % de la population mondiale et sont aujourd'hui des pôles de référence dans la mondialisation.
Dans ce livre unique par son ampleur, Bernard Nadoulek nous fait revivre l'épopée des civilisations qui commence il y a 2,5 millions d'années avec les premiers outils du paléolithique et qui va se poursuivre avec la conquête de l'espace. Sa comparaison des grandes civilisations contemporaines nous éclaire sur leurs spécificités et sur leurs contributions au processus de mondialisation. Les civilisations sont autant d'univers culturels, éloignés les uns des autres, où des valeurs initialement religieuses déterminent nos conceptions de la société, de la guerre, de l'économie, du politique.
Le choc des civilisations est un thème d'actualité mais, dans un contexte international multiculturel, c'est pour communiquer, pour coopérer, pour négocier que la prise en compte des civilisations est essentielle. Bernard Nadoulek montre que le retour en puissance des civilisations ne constitue pas une régression vers le passé, mais la voie d'accès la plus sûre à des formes d'économie de marché et de démocratie adaptées aux valeurs des différentes aires culturelles.
Ce grand voyage à travers le temps et l'espace permet de prendre la mesure de ce que sont les civilisations : l'héritage du génie humain.

Donner votre avis