Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Lorsque Soumaoro a dit
Qu'il ne rechercherait pas Soundjata pour le tuer,
Et que lui-même entrerait au Manden,
Cette parole fit peur à Mansa Dankarantouma.
Parce qu'à la mort de Farakoro Magan
Mansa Dankarantouma hérita la peau de la chefferie.
Il était le premier fils.
Cette parole [de Soumaoro] lui fit si peur
Qu'il abandonna le trône.
Il partit du Manden
Pour Kissidougou.
En se disant : «Je viens dans ce village pour que je sois sauvé.
Sauver ma tête.
Je viens là pour que je sois sauvé». »
L'épopée de Sunjata est l'une des plus importantes épopées qui circulent dans la zone soudano-sahélienne. En partant de l'histoire du Manden, Karamo Adama Diabate nous livre ici la version de l'école de Niagassola. Si le récit est fondamentalement bâti autour du personnage de Sunjata, il prend l'allure d'un discours structuré à la manière d'un raisonnement pédagogique dans lequel les questions oratoires, les explications et les commentaires se tiennent dans une cohérence digne du rang d'un belentigui - maître de la parole - mandingue. Des révélations autour de la naissance du Manden, la description de l'organisation de la société traditionnelle, l'histoire de Do-Kamissa la femme buffle, l'enfance difficile et l'exil de Sunjata, le règne de Soumaoro ou encore le sacre de Kouroukanfouga forment les principales articulations du récit. Cette version de Karamo Adama Diabaté fait émerger un nouveau regard sur le personnage de Soumaoro, conférant une densité nouvelle à l'exposé magistral du griot.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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