"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Montréal, 1935. Dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne et le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille Sansoucy s'entasse dans un appartement situé au-dessus de l'épicerie familiale.
Il y a Théodore, le père, bourru mais toujours prêt à aider son prochain, Émilienne, la mère émotive et bienveillante. Et les enfants : Léandre, la forte tête, Simone, revêche et frivole, Édouard l'intellectuel, Placide qui se destine à la prêtrise et Irène la vieille fille de la maisonnée.
Une famille originale qui est au coeur de toute la vie du quartier, car derrière le comptoir, on reçoit les confidences des habitants. Et malgré les difficultés de l'époque, la vie s'écoule dans un joyeux tourbillon où la pauvreté, les tracas et les querelles n'enlèvent rien au bonheur d'être ensemble. Parce que chez les Sansoucy, on porte bien son nom !
En fait, j'ai abandonné, les tournures canadiennes ralentissent la lecture qui en devient laborieuse, bref, je n'ai pas accroché du tout et j'ai abandonné après une cinquantaine de pages...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !