L'épaule du cavalier ; je suis un chat

Couverture du livre « L'épaule du cavalier ; je suis un chat » de Xi Ling aux éditions Maurice Nadeau

« Il y a quatre ans, nous n'étions l'un pour l'autre qu'un nom, le tien dans la légende, le mien sur une enveloppe. » L'épaule du cavalier est un récit-­poème dédié à Maurice Nadeau - « le cavalier qui passe ». Ce recueil de textes relate, entre-­autres, ses années d'enfance et d'adolescence de l'auteur à travers les portraits des membres de sa famille chinoise et sa perception du monde à travers le prisme de la littérature. Des réflexions s'organisent autour du temps, du destin littéraire, du sacrifice probablement vain qu'il exige et de la consolation par les livres.