Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor et de l'année de la francophonie, les Éditions Seghers proposent une remise à jour de la monographie publiée en 1969 dans la collection " Poètes d'aujourd'hui ".
L'étude d'Armand Guibert, souvent rééditée, y est complétée par un court essai du poète tchadien Nimrod, auteur d'un très remarqué Tombeau de Léopold Sédar Senghor, paru en 2003 aux Éditions Le Temps qu'il fait.
Dans cette présentation en diptyque, deux générations et deux regards se conjuguent pour faire découvrir au lecteur le plus grand poète d'Afrique noire du XXe siècle.
Léopold Sédar Senghor ne fut pas seulement avec Aimé Césaire le principal initiateur du mouvement de la négritude. Par son oeuvre poétique, rédigée en français, il fut également un formidable passeur de cultures entre l'Afrique et l'Europe, où il effectua ses études.
La première partie de l'ouvrage suit l'itinéraire d'un homme hors du commun qui concilia toute sa vie les plus hautes activités poétiques et politiques.
Armand Guibert et Nimrod donnent à lire le " poème d'une vie ", de la naissance de Léopold Sédar Senghor dans la région de Dakar, à son entrée à l'École normale supérieure de Paris, de l'agrégation à l'Académie française, de la revue L'Étudiant noir à la présidence de la République du Sénégal, de Chants d'ombre, son premier recueil, à sa disparition en décembre 2001. La seconde partie de l'ouvrage présente les grands textes poétiques d'une oeuvre incantatoire qui trouve sa source sur le sol de l'Afrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"