Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec Mario Conde, Leonardo Padura crée un personnage qui lui ressemble et qui exprime ses préoccupations face à la réalité cubaine. Dans La neblina del ayer, Mario Conde obéissant à son instinct, infaillible lorsqu il était flic, part à la recherche d'une chanteuse de boléro des années cinquante que tout le monde a oubliée. Cet ouvrage analyse le dernier opus de Leonardo Padura, mettant en scène « l'incorrigible brasseur de souvenirs » qu'est le Conde, en suivant une double thématique, celle du boléro : désenchantement, trahison, nuits ardentes, amours malheureuses, tragédie de la vie et celle du roman noir : doute, culpabilité, incertitude. Dans une île en proie à la pénurie et à la débrouille généralisée, la bibliothèque découverte par Mario Conde sera le point de départ d'un voyage dans l'espace et dans le temps pour aboutir à un bilan qui est l'essence même du polar : la responsabilité collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !