Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Léonard ou les odonymes du cancer

Couverture du livre « Léonard ou les odonymes du cancer » de Philippe Couillaud aux éditions Chloe Des Lys
Résumé:

A la fin des années 50, Léonard, jeune étudiant, part en Algérie laissant en métropole son amie Astrid, étudiante également.
Débute une correspondance entre les deux amants qui révèle leurs réflexions et leurs questionnements autour de la vie et de la mort, la paix et la guerre. Les lettres, au... Voir plus

A la fin des années 50, Léonard, jeune étudiant, part en Algérie laissant en métropole son amie Astrid, étudiante également.
Débute une correspondance entre les deux amants qui révèle leurs réflexions et leurs questionnements autour de la vie et de la mort, la paix et la guerre. Les lettres, au fil du temps, témoignent également de l'évolution de leurs sentiments.
Dans cette correspondance, s'insère un texte en italique. C'est en quelque sorte le monologue d'un troisième personnage évoluant dans le présent et qui s'avère être porteur d'une lourde filiation.
Ce roman conjugue les grands faits historiques et la petite histoire de chacun qui s'y trouve mêlée, intriquée. Chacun à leur manière, les personnages tentent de vivre avec leurs sentiments et leurs idées, leurs désirs et leurs peurs qui peuvent se heurter à des obstacles tenant à la fois du destin et du hasard.
Se posent alors à chacun la question de la liberté et le rôle du rêve.

Donner votre avis