Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'envol du phoenix, le feu indemnisé

Couverture du livre « L'envol du phoenix, le feu indemnisé » de Alain Lautrette aux éditions Autre Reg'art
Résumé:

Un livre qui raconte l'aventure des premières sociétés d'assurances apparues aux XVIIIe et XIXe siècles ; un livre d'histoire accessible au plus grand nombre, nourri d'un travail de recherche au sein des services d'archives des plus grandes compagnies (Allianz, AXA, GAN...) ainsi qu'au service... Voir plus

Un livre qui raconte l'aventure des premières sociétés d'assurances apparues aux XVIIIe et XIXe siècles ; un livre d'histoire accessible au plus grand nombre, nourri d'un travail de recherche au sein des services d'archives des plus grandes compagnies (Allianz, AXA, GAN...) ainsi qu'au service des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de nombreux autres services.

C'est une véritable plongée au coeur d'un monde souvent méconnu du grand public, passionnant et en prise directe avec le quotidien des gens. Un glossaire des mots techniques permet aux non-initiés de comprendre facilement cette histoire.

L'assurance contre l'incendie ne peut être étudiée sans insérer dans son fait générateur l'incendie et c'est la raison pour laquelle l'auteur consacre toute la première partie de l'ouvrage à l'étude de l'objet du risque : l'incendie sous tous ses aspects.

La deuxième partie se consacre aux premiers projets et premières réalisations d'expériences d'assurance contre l'incendie en France et à l'étranger tout au long du XVIIIe siècle (période impériale comprise).

La troisième partie relate les modalités et les caractéristiques des créations des mutuelles et des compagnies à prime fixe qui vont voir le jour tout au long de la première moitié du XIXe siècle à l'instar de ce qui s'est passé dans les autres pays européens un siècle plus tôt.

Mais l'assurance contre l'incendie comme toutes les branches des activités financières est avant tout une aventure humaine que toutes les catégories de personnels ont contribué à développer. Il était donc indispensable de consacrer une quatrième partie à la description des groupes sociaux constitués par les fondateurs, administrateurs, vendeurs ou simples gestionnaires des organismes d'assurance dans leur diversité d'origine. Compte tenu du rôle de plus en plus fondamental joué par l'assurance dans l'économie et la société du XIXe siècle, l'auteur a recherché ses liens avec les autres institutions financières comme la banque et avec la politique du niveau local au plan national. Il tente de décrire les multiples rôles joués par l'État auprès d'institutions qu'il considérait ressortir de l'ordre public.

Donner votre avis