L'envers du jasmin

Couverture du livre « L'envers du jasmin » de Sarra Louati aux éditions L'harmattan

"Tu avais quelque chose différent. Une attitude saine et positive. Plus tard, j'ai compris que c'était tout simplement de la générosité. Je ne le savais pas encore, tu présentais les qualités rares de l'homme avec qui on peut panses ses blessures..." Au coeur de la tourmente que connut la Tunisie au temps des "printemps arabes", un couple se débat en dépit des dissensions qui viennent le hanter jusque dans le domaine de l'intime, transformant les lieux de vie en champs de bataille où, épuisés, chacun tente de faire valoir sa vérité, ses combats, ses idées.
En levant le voile sur les non-dits de la révolution, dite complaisamment du "jasmin", et en décrivant son impact destabilisant sur la vie privée des êtres, ce livre pose la question de savoir si l'amour peut demeurer le garant d'une forme de clairvoyance quand tout bascule dans l'imprévisible et l'inouï.
Contre l'oubli, la soumission et le renoncement, ce texte se veut un hymne à l'amour, à ses valeurs, à l'attachement qui unit les êtres et leur permet d'affronter dans la dignité les difficultés de la vie et les moments violents de l'Histoire.