"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Indochine, Saïgon, 1923. La jeune Hoa Nhài Hoang se prépare, elle se rend au bal du gouverneur. Le Commandant de la canonnière le Doudart de Lagrée et ses officiers y sont invités...
Luberon, Robion, 2016. L'âme du « Clos des Jasmins » s'est envolée.
Les descendants de la famille Montazel ne sont plus que cinq ombres évoluant dans un monde fantasmé. Aurore Valmer, romancière en vacances, découvre la bastide délaissée. Dans le salon jaune, un grand portrait en pied suspendu au-dessus de la cheminée présente une jeune femme asiatique à la beauté fascinante, vêtue d'une robe du soir des années vingt. Sans doute la maîtresse de maison, de l'époque ! Au coeur du parc, les vestiges d'un jardin d'hiver parlent encore d'un incendie qui a défrayé la chronique dans les années 30.
Qui était cette éblouissante femme ?
Que s'est-il donc passé en ces lieux ?
Pour certains, ce qui leur réussit, c'est la conduite du changement ; pour d'autres, c'est l'art du récit. N'est-ce pas le cas de Françoise Delmon ? Ses romans nous emmènent dans des contrées improbables, des maisonnées étranges, des jardins fantastiques, le tout rythmé tambour battant par des héroïnes qui, férues d'art et de poésie, fouillent le passé certes, mais pas sans raison. Au lecteur de se laisser glisser au fil des pages de son huitième roman « L'enveloppe rouge », et faire la connaissance d'une famille pas tout à fait comme les autres !
Myriam Mas
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !