"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Moment espéré ou redouté, l'entrée dans la retraite est bien souvent un cap difficile à franchir, car lié à un véritable remaniement identitaire.
Les bouleversements de tous ordres, biologiques, intellectuels, psychiques et sociaux, sont nombreux et les mécanismes de reconstruction peu connus. La question de la transition travail/retraite ne relève pourtant pas uniquement de la sphère privée. Avec, d'ici à 2015, les millions de cessations d'activité de la génération papy-boom, et des retraités qui vont ainsi représenter de l'ordre du tiers de la population, il s'agit bel et bien d'un enjeu social et sociétal majeur.
En particulier, se pose la question de la place que l'on veut donner aux retraités dans la société : simples consommateurs assistés par le travail des autres ou groupe social à part entière, indispensable " au mieux vivre ensemble " dans un pacte intergénérationnel renouvelé ? Fruit de la recherche d'un groupe de travail pluridisciplinaire réunissant des consultants, formateurs, partenaires sociaux, spécialistes de l'emploi et de l'analyse du travail, médecins et psychiatres, cet ouvrage traite des multiples enjeux, individuels et collectifs, de la retraite.
Un soutien précieux pour les retraités et futurs retraités, et une réflexion et des propositions d'actions destinées aux dirigeants et DRH, pouvoirs publics, organisations syndicales et monde associatif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !