Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lennox

Couverture du livre « Lennox » de Craig Russel aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Un portrait noir et violent du Glasgow des années 50.
Lennox n'est pas vraiment détective privé. C'est un homme à acheter et les clients pour lesquels il enquête ne sont pas ordinaires. Dans le Glasgow noir et violent des années 50, trois rois se partagent le monde du crime. Mais aucun d'eux... Voir plus

Un portrait noir et violent du Glasgow des années 50.
Lennox n'est pas vraiment détective privé. C'est un homme à acheter et les clients pour lesquels il enquête ne sont pas ordinaires. Dans le Glasgow noir et violent des années 50, trois rois se partagent le monde du crime. Mais aucun d'eux n'a commandité l'assassinat d'un des jumeaux McGahern - Tam, le plus intelligent, le plus susceptible d'empiéter sur le terrain des trois rois. Lennox est approché un soir par le jumeau survivant, Frankie, qui veut connaître l'identité du meurtrier de son frère.
Mais Lennox refuse d'enquêter pour lui. Malheureusement Frankie est tué après sa rencontre avec Lennox et la police soupçonne le détective. Pour se sortir de ce mauvais pas, Lennox va devoir trouver un des rois qui l'engagera pour découvrir les frères Mc Gahern. Et son enquête lui fera dépasser l'après-guerre et les frontières de sa nation pour le plonger dans une histoire de commandos spéciaux et de trafic d'armes vers le Moyen-Orient.
Virage en épingle à cheveux et changement radical de style pour Craig Russell avec ce premier roman de la série de Lennox-Glasgow. Il laisse l'Allemagne de Hambourg et son personnage fétiche Jan Fabel pour passer à l'Écosse, et plus précisément à la Glasgow des années 50. Noir, vraiment noir et totalement adapté à l'époque et au décor que l'auteur investit. Lennox est un antihéros, flirtant toujours avec l'obscur, jouant avec le feu, un superbe salaud qui trompe les femmes, les utilise et n'hésite pas à se faire les poings et s'en servir.
Tout s'accorde : personnages, décor et mouvements des personnages dans l'intrigue.

Donner votre avis