Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lénine, le saumon et la fille de l'eau

Couverture du livre « Lénine, le saumon et la fille de l'eau » de Laurent Carpentier aux éditions Folies D'encre
Résumé:

C'est à Cassel, département du nord, 2000 habitants, plus précisement dans l'ancien hôtel de ville, transformé en musée, lors de l'exposition «La flandre et la mer», et très précisement devant l'huile sur toile «Le marché aux poissons à Anvers» qu'ils se rencontrent. Claire, jeune chercheuse au... Voir plus

C'est à Cassel, département du nord, 2000 habitants, plus précisement dans l'ancien hôtel de ville, transformé en musée, lors de l'exposition «La flandre et la mer», et très précisement devant l'huile sur toile «Le marché aux poissons à Anvers» qu'ils se rencontrent. Claire, jeune chercheuse au Muséum d'histoire naturelle de Paris, travaille sur des squelettes, des fantômes, des fossiles, des traces, des symboles. Mais surtout, elle est en quête d'un saumon, un saumon avec des écailles aux reflets verts comme des tuiles de nacre, le saumon de la connaissance.
Lui se nomme Lénine Hoffner, il aime les no man's land, il est libraire (la librairie X-Fantasy, spécialisée en science-fiction), ne croit qu'aux atômes, au concret, au démontrable, aux interactions hormonales, au flux nerveux.
Mais les histoires d'amour ne sont elles pas toujours le théatre de confrontation: Estce l'absolu rationnel, ou bien les histoires et fantasmes qui donnent chair à la vie ? L'amour n'est-il pas croyances, mystères, et non pas savoirs ?
Au fil de l'eau, au hasard des pêches, au coin des rues, à l'oreille des mots, en soif de mythologies, à l'autre bout du monde, au froissement des corps, se dessinent le balancement de deux coeurs.

Donner votre avis