Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un tableau inachevé du XVIIIe siècle, découvert dans une mansarde parisienne, esquissant seulement quelques énigmatiques personnages, laisse échapper de ses plages de blanc un roman d'aventures comme plus grand monde aujourd'hui n'ose en imaginer.
Voici donc Philippe de Ségonzac, jeune médecin et fils fringant d'un légendaire maître d'arme, qui quitte Paris pour rejoindre son père, un vendredi treize de l'an 1758. À quelques encablures de son point de départ, sur la route de Châtillon, il est fusillé par deux spadassins en embuscade et tombe dans l'eau glacée de la Marne.
Il serait dommageable d'en dire davantage. sauf à préciser qu'il n'y a bien évidemment aucune raison manifeste pour que quiconque attentât à la vie de Philippe, lequel, miraculeusement indemne, va se mettre en quête de ses assassins et de leur commanditaire. Cela suffit à Alberto Ongaro pour composer l'un de ses plus beaux récits, pour retrouver le fil perdu des romans d'antan, le nouer aux trames inquiètes de la littérature moderne et tresser une aventure telle qu'il n'arrivera jamais à quiconque d'en vivre.
Trucculent, haletant, libertin, inquiétant, les épithètes, comme toujours, ne suffisent pas à qualifier ce livre endiablé, qui réactive le bonheur précieux, mêlé de candeur et d'effroi, où se niche la joie de lire. Oui, Alberto Ongaro, enchanteur, champion de l'hypnose littéraire, est bien le Dumas de notre temps : la preuve en est ici définitivement faite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !