L'enigme du vatican

Couverture du livre « L'enigme du vatican » de Tristan-F aux éditions Le Livre De Poche

Un manuscrit redécouvert dans les tréfonds de la Bibliothèque vaticane provoque des remous au sommet de la hiérarchie catholique. C'est que les aventures de Basophon, baptisé sous le nom de Sylvestre, qui parcourut la Méditerranée du ter siècle pour évangéliser, sont tout sauf théologiquement... Voir plus

Un manuscrit redécouvert dans les tréfonds de la Bibliothèque vaticane provoque des remous au sommet de la hiérarchie catholique. C'est que les aventures de Basophon, baptisé sous le nom de Sylvestre, qui parcourut la Méditerranée du ter siècle pour évangéliser, sont tout sauf théologiquement correctes.
Faut-il divulguer ce brûlot ? La question se complique encore lorsque le professeur Salvat soupçonne le document d'être un faux du XVIe siècle, fabriqué par l'Islam... A moins qu'il ne soit l'arme secrète du KGB pour déstabiliser la papauté.
Mêlant les savoureuses aventures de Basophon, dans le monde antique, aux conciliabules feutrés de l'enquête érudite, Frédérick Tristan nous donne une satire voltairienne de l'éternel esprit dogmatique, où qu'il souffle. On dirait un Umberto Eco à la française, avec ce qu'il faut de suspense policier, de savoir fondamental, et un doigt de Chine antique. Les amateurs de labyrinthes s'y retrouveront.