Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La République du Zaïre est le symbole même d'une "Afrique mal partie", "une Afrique en panne et malade d'elle-même".
Doté de potentialités économiques immenses mais "étranglé" de l'intérieur par un pouvoir dictatorial de plus de trente ans, le Zaïre, actuellement Congo, est devenu paradoxalement l'un des pays les plus pauvres du monde. Au seuil de l'An 2000, le moment semble venu de faire le point sur le rôle politique exercé par l'Eglise catholique sur l'organisation de la société depuis l'indépendance du pays ? le 30 juin 1960, jusqu'à "la marche d'espoir" du 16 février 1992.
Cet ouvrage réalise cet objectif et présente, pour la première fois, une synthèse tant attendue sur l'histoire mouvementée de la communauté catholique la plus importante de l'Afrique sub-saharienne. De la collaboration étroite avec le "régime Mobutu" à l'engagement politique concret, l'Eglise catholique du Zaïre est devenue, malgré elle, l'une des forces politiques d'opposition incontournable sur l'échiquier politique national.
L'un des mérites de l'auteur est d'avoir pu relater le grand conflit qui a opposé l'Eglise catholique et l'Etat zaïrois en 1972, un conflit qui a tourné à l'affrontement entre le cardinal Malula et le Président Mobutu autour de l'interprétation donnée à la philosophie de l'authenticité. On y trouve également des documents inédits, des récits des faits qui font clairement apparaître l'engagement politique de l'Eglise catholique du Zaïre.
C'est un ouvrage à lire à tout prix si l'on veut comprendre l'histoire "d'une Eglise au service d'une nation".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...