L'enfer ou dieu prenait soin de nous - ou quatre ans sous pol pot

Couverture du livre « L'enfer ou dieu prenait soin de nous - ou quatre ans sous pol pot » de Chan Rany aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

Rany chan a survécu dans des circonstances stupéfiantes au drame de l'autogénocide perpétré par les khmers rouges.

Petite fille intrépide, elle a osé l'impensable: s'opposer à l'angkar. cette attitude _ qui aurait dû lui valoir une mise à mort immédiate _ lui a sauvé la vie, tant les bourreaux ont été saisis d'étonnement. le livre raconte ce combat au jour le jour.

Sur cette aventure inouïe s'en greffe une autre qui, peut-être, l'explique: celle de l'amitié humaine et spirituelle entre le père de l'auteur, bouddhiste, et un moine bénédictin étranger. ce lien, qui aurait dû être brisé par l'exclusion et la mort, a été en réalité l'origine de rebondissements inattendus.

Ici se mêlent le bien et le mal, la fragilité et la brutalité, la foi et l'idéologie, comme si le combat _ où s'affrontent les forces mal connues qui sous-tendent le destin de l'homme _ émergeait au grand jour dans les périodes de paroxysmes. par-delà un témoignage pour l'histoire, une grande leçon d'humanité.