Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Freud rend hommage à l'intelligence de ses deux patients, l'Homme aux rats et l'Homme aux loups, auxquels la psychanalyse doit tant. Ils lui ont fait découvrir les labyrinthes de ce qu'il a d'abord appelé névrose de contrainte.
Si, pour lui, l'obsessionnel ne se prête pas facilement à la cure analytique, Freud considérait cependant cette névrose comme le champ par excellence de l'investigation à venir. Il a mis au jour les mécanismes de défense élaborés de cette structure, mais son ressort ultime lui est resté énigmatique : il ne concevait pas l'ambivalence d'une mère à l'égard de son enfant. Clé de voûte dont va se servir Denise Lachaud pour réorienter avec clarté la clinique freudienne de cette névrose si attachante, malgré ses complexités.
Psychanalyste, Denise Lachaud a publié de nombreux articles. Elle est l'auteur notamment de Jalousies (Hachette Littératures, 2000). Elle assure des séminaires de formation ainsi que des enseignements de psychopathologie et de théorie et clinique psychanalytiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile