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Rien ne va plus pour le pauvre Sanpei Hinomoto. Fasciné depuis tout petit par les insectes, le jeune garçon voit sa vie basculer le jour où il est mordu par une espèce rare de cafard et commence à se transformer en énorme insecte. Enfermé dans sa chambre, rejeté par sa famille, il n'a pas d'autre choix que de s'enfuir et d'errer dans une nature hostile. Car le combat contre les autres ne fait que commencer : de l'incompréhension de sa famille à la haine de la société à son égard, le jeune garçon doit à tout prix apprendre les nouvelles règles qui régissent son existence : tuer pour survivre.
Adaptation très libre de La Métamorphose de Franz Kafka, L'Enfant insecte prouve une fois de plus toute la force de l'imagination morbide de Hideshi Hino. Avec ce trait si caractérisitique extrêmement chargé, l'auteur de Panorama de l'Enfer (Sélection Angoulême 2005) et de Serpent Rouge crée un nouveau conte horrifique aussi puissant qu'intriguant et continue d'explorer les tréfonds de l'âme humaine, et ce sans aucune compromission.
De l'art d'Hino d'explorer la différence et le rejet
Les Editions IMHO ont la volonté de publier des mangas, originaux et décalé. Le pari est réussi avec la publication ces derniers mois de plusieurs tomes d'Hideshi Hino.
Le manga intitulé "L'enfant insecte" date initialement de 1975. Il fait l'objet ici d'une belle mise en lumière avec un format agréable à la lecture.
On y fait la connaissance de Sanpei, un enfant qui a du mal à trouver sa place tant dans sa famille qu'à l'école. Perçu comme différent - de part ses centres d intérêt notamment - et au physique peu avantageux, il est mis à l'écart et est harcelé par une petite bande d écoliers.
Si sa passion va pour les animaux (et plus particulièrement vers les insectes), cela va l'amener à sa perte... et à sa transformation. Évidement, Hino réalise dans son manga un hommage appuyé à Kafka mais parvient à s'approprier son livre "La metamorphose" pour en livrer sa propre version.
Durant les 206 pages, on suit l'évolution psychologique de Sanpei et les étapes qui le façonnent et le transforment en une chenille semant la destruction et la mort. Car s'il y a eu mutation physique, il y a bien eu mutation psychologique aussi.
Graphiquement. Hino livre un dessin toujours efficace, à contextualiser dans son époque. Les expressions du visage et le travail autour des yeux et de leurs pupilles impactent la lecture. Le mangaka dessine de nombreux décors dans lequel évolue son personnage.
L'histoire se lit d'une traite... Dans ce qui s apparente à un conte, Hino explore des thèmes qui animent une grande partie de son œuvre : la différence et le rejet. Et le lecteur de se demander à chaque fois, mais qui est le Monstre ?
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