Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfant grave

Couverture du livre « L'enfant grave » de Alain Gillis aux éditions Chambre D'echos
Résumé:

Au seuil de leur treizième année deux enfants se confrontent à la vie. Ils sont engagés dans une enquête - une quête du sens - ils se posent, en toute innocence, des questions philosophiques, métaphysiques. Le monde a-t-il des bords ? Pourquoi des langues différentes ? Être un autre, c'est... Voir plus

Au seuil de leur treizième année deux enfants se confrontent à la vie. Ils sont engagés dans une enquête - une quête du sens - ils se posent, en toute innocence, des questions philosophiques, métaphysiques. Le monde a-t-il des bords ? Pourquoi des langues différentes ? Être un autre, c'est comment ? Dieu, ça existe ? Un peu ? Et si on coupe un ver de terre en deux, a-t-on doublé sa vie ? La drôlerie de cette enquête, dépourvue d'infantilisme, vient de ce qu'on découvre, au fil des pages, toute son actualité dans nos vies d'adulte. Et que la philosophie ne fait jamais que revisiter nos tourments d'enfant. Un livre limpide sur ce passage où un enfant cesse de l'être.

"Le mur du " non " s'était une nouvelle fois dressé. Depuis bien longtemps on connaissait son existence. On avait appris à départager le monde entier avec des non. Toute idée qui se présentait apportait oui ou apportait non. Déchirer les rideaux c'était non. Arracher les tulipes c'était non. Dire bonjour c'était oui. Le répéter plusieurs fois c'était non. [...] Dire bonjour ou bonsoir à tous et à chacun c'était non. À la plupart des gens croisés, au hasard des rues, il fallait ne rien dire du tout."

Donner votre avis