L'enfant du crépuscule

Couverture du livre « L'enfant du crépuscule » de Joël Pénicaud aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Cognac - Charente - 1917. La guerre et ses souffrances, portées à toute la population civile, malgré l´éloignement de la zone de combats. La famille Peucinad n´échappe pas à la règle. Louis, le père, est quelque part sur le front, mais rentrera-t-il vivant auprès de Zélie sa femme, de cette « saloperie de guerre » comme il l´appelle lui-même ? Que deviendra Rémy, le seul garçon de la famille mobilisable au printemps 1918 ? Quant à Mathilde, la première des deux filles, âgée de seize ans, où l´emmènera cet amour extrêmement fort, mais clandestin, qu´elle entretient avec Janek ce bel officier slave ? En ce qui le concerne, il est venu se battre pour un idéal représenté à ses yeux par cette nouvelle République Tchécoslovaque, qui naîtra officiellement en France en octobre 1918. L´amour de Mathilde sera-t-il plus fort que l´appel de la guerre ? Rien n´est moins sûr. Mais surtout, qu´adviendra-t-il, d´elle, dans cette société des années vingt, où il n´y a pas de place pour les filles mères. Alors que fera-t-elle lorsque viendra « l´enfant du crépuscule » ?

Enfin, le bonheur sera-t-il aussi au rendez-vous pour la belle Anna ? Son destin sera-t-il plus éclatant que celui de Mathilde ?

Librement inspiré d´une histoire vraie, ce roman nous ramène dans une époque difficile pour les femmes, ou leur soumission à l´homme était de rigueur et ou leurs corps ne leur appartenaient pas, malgré l´émancipation que la Grande Guerre commençait à leur apporter. Un passé qui n´est pas encore si loin de nous en somme, même si la société d´aujourd´hui, ne ressemble plus tellement à celle décrite dans cet ouvrage.