Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfant des vacances

Couverture du livre « L'enfant des vacances » de Jean-Pierre Hiéret aux éditions Le Festin
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Festin
  • EAN : 9782360622184
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'était à la toute fin des années quarante, début des années cinquante, il y eut les vacances à Bedous, vallée d'Aspe, Béarn, un des berceaux de la tribu... On y allait en train. Plus pratique et surtout moins cher, famille de cheminots oblige. Le Béarn, son bon air frais, son beau ciel des... Voir plus

C'était à la toute fin des années quarante, début des années cinquante, il y eut les vacances à Bedous, vallée d'Aspe, Béarn, un des berceaux de la tribu... On y allait en train. Plus pratique et surtout moins cher, famille de cheminots oblige. Le Béarn, son bon air frais, son beau ciel des montagnes, pour requinquer l'enfant en convalescence, que de fortes fièvres avaient failli emporter. Il se souvient de tout : le vacarme du marché, l'Angélus résonnant de colline en colline, les apéritifs des grands au Picon-bière, les premières motobécanes, les chamailleries, les disputes, les fêtes au village. Un rituel qui se reproduirait chaque année, durant une décennie et qui verrait le petit citadin girondin mûrir en observant la comédie des grands, entre cour des miracles à la campagne et famille au bord de la crise de nerfs...

L'enfant suit, obéit, subit, balloté en voiture, en train, en tricycle cocasse couverture provisoire savamment aménagé pour lui, d'une grand-mère à l'autre, tandis que la mère trime, que le père est ailleurs. L'enfant des vacances devient, au fil des années, l'enfant des autres. Et pendant tout ce temps, en savant petit entomologiste, il ausculte, capture les moindres détails de ces maisons et territoires, les gestes des aînés, les paroles aussi bien que les sous-entendus, ce que l'on dit en le cachant, ce que l'on dissimule en l'exprimant, les maladresses qui blessent parfois plus encore que les coups.
L'Enfant des vacances est ainsi autant un récit de formation qu'un document sur une époque «de transition», intermédiaire entre la guerre et les fameuses Trente Glorieuses, et un milieu, celui des gens de peu, ces «bordeluches» dont on a perdu la trace, avec leur bonhomie, leurs tendresses enfouies, leurs rodomontades, et parfois aussi leurs petites et grandes méchancetés. Un parcours du petit combattant.

Donner votre avis