Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfance de l'art ; Tomi Ungerer, 1935-1953

Couverture du livre « L'enfance de l'art ; Tomi Ungerer, 1935-1953 » de Tomi Ungerer et Therese Willer et Valeska Hageney aux éditions Musees Strasbourg
Résumé:

Découvrez les dessins de jeunesse d'un des plus grands illustrateurs pour enfants.

Une rencontre émouvante qui donne à voir un enfant doué, doté d'un sens aigu de la caricature, témoin de son époque et notamment de l'occupation allemande, mais aussi un petit garçon ordinaire amateur de... Voir plus

Découvrez les dessins de jeunesse d'un des plus grands illustrateurs pour enfants.

Une rencontre émouvante qui donne à voir un enfant doué, doté d'un sens aigu de la caricature, témoin de son époque et notamment de l'occupation allemande, mais aussi un petit garçon ordinaire amateur de voitures et de cow-boys... Une invitation à explorer un thème peu traité en histoire de l'art : le dessin d'enfance comme état de nature artistique, lieu d'une création libre et spontanée.


Le musée Tomi Ungerer. Centre international de l'illustration conserve dans son fonds près de 400 dessins réalisés par l'artiste entre 1935 et 1953, soit entre ses 4 ans et ses 22 ans, pour la plupart soigneusement conservés et datés par sa mère. Seule une petite partie de ces dessins de jeunesse sont connus du grand public, par le biais de l'ouvrage À la guerre comme à la guerre, dans lequel Tomi Ungerer mêle souvenirs écrits de l'occupation allemande et dessins réalisés pendant cette période.

L'ensemble du fonds révèle bien sûr un enfant extraordinairement doué, témoignant déjà d'un sens aigu de la composition et du format, du mouvement et de la narration par l'image, mais aussi un petit garçon ordinaire qui aime les cow-boys et les engins mécaniques, marqué par les influences graphiques de son temps (Dubout, Walt Disney...). On y lira également, en plus des menus faits de la chronique familiale, les germes des sensibilités et thématiques de l'artiste adulte, notamment un intérêt marqué pour le rapport colons / colonisés. La présentation de ce fonds inédit viendra enrichir la connaissance de l'oeuvre de Tomi Ungerer et éclairer un thème encore peu traité : l'intérêt des artistes eux-mêmes pour une création libre, spontanée et non académique, sorte d'état de nature artistique.

Le catalogue de la collection sera introduit par un texte général sur le rapport que les artistes entretiennent avec leur production de jeunesse. Il étudiera ensuite les rapports entre cette production juvénile et l'oeuvre de l'artiste accompli. Un entretien avec l'artiste commentera plus spécifiquement certains des dessins et apportera un regard personnel et rétrospectif sur cet ensemble inédit.



Tomi Ungerer a entre diverses distinctions obtenu le prix Hans Christian Andersen pour la littérature enfantine en 1998.

Donner votre avis