Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Dans cette oeuvre qui vacille entre l'essai et le récit poétique, Clémence Mathieu, jeune paysagiste, imagine des futurs, pour le mieux et pour le pire, à propos de trois lieux dans lesquels des aménagements vont ou devraient avoir lieu dans le cadre de la transition énergétique.
Repenser la transition énergétique ?
Le progrès n'est pas un mal, bien au contraire, il permet des révolutions essentielles, notamment en termes d'écologie.
Encore faut-il l'employer à bon escient.
Parfois, sous des expressions à la mode comme « transition énergétique » se cache un greenwashing commun.
L'autrice propose de penser autrement les futurs projets écologies, sans arrièrepensée politique, en usant du potentiel de la nature à se réparer elle-même.
Elle remet en question les aménagements urbains et ruraux qui vise la rentabilité (économique, agricole, énergétique, etc.) sans penser au bien-être des habitants, sans imaginer l'impact sur les vie des personnes avoisinant.
Aramon, l'Orne, Bugey Trois lieux sont proposés : Aramon, l'Orne, Bugey ; et pour chacun d'entre eux, deux potentielles réalités déclinées, une augmentée vers un possible regrettable, une autre vers un possible souhaitable.
Dans une approche de science-fiction, Clémence dessine des paysages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...