L'énergie des esclaves ; le pétrole et la nouvelle servitude

Couverture du livre « L'énergie des esclaves ; le pétrole et la nouvelle servitude » de Andrew Nikiforuk aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897191788

L'utilisation à large échelle des énergies fossiles, et plus particulièrement du pétrole, a permis de remplacer l'énergie qui était autrefois produite par les esclaves, de l'Antiquité jusqu'au xixe?siècle. À tel point que le pétrole est devenu la source d'énergie sur laquelle reposent littéralement nos économies et notre mode de vie. Mais si autrefois il n'y avait que les maîtres qui dépendaient de leurs esclaves, aujourd'hui c'est l'ensemble de la planète qui dépend de l'or noir. Pour Andrew Nikiforuk, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de servitude de laquelle il est urgent de se libérer. Selon l'auteur, nous avons besoin d'un mouvement radical d'émancipation qui sache relever notre défi commun le plus pressant?: apprendre à utiliser l'énergie et les ressources dans les limites de la planète et à une échelle véritablement humaine. Dressant des parallèles avec certaines civilisations qui ont bâti leur puissance sur l'esclavage à travers l'histoire, Nikiforuk appelle à revoir notre rapport à l'énergie, réplique de celui qui justifiait l'esclavage comme une des plus anciennes formes d'institution énergétique. Les humains ont de ce fait inconsciemment transposé ces valeurs sur ces esclaves inanimés créés par les énergies fossiles, avec les mêmes résultats troublants.