Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sables bitumeux : la honte du Canada ; comment le pétrole sale détruit la planète

Couverture du livre « Les sables bitumeux : la honte du Canada ; comment le pétrole sale détruit la planète » de Andrew Nikiforuk aux éditions Ecosociete
  • Date de parution :
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782923165684
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En entrant dans l'ère du bitume dans les années 1990, le Canada a pris un virage pétrolier d'une capacité de destruction sans précédent.
Les sables bitumineux de l'Alberta font partie des derniers gisements pétroliers de la planète et les multinationales ont foncé tête baissée dans l'extraction... Voir plus

En entrant dans l'ère du bitume dans les années 1990, le Canada a pris un virage pétrolier d'une capacité de destruction sans précédent.
Les sables bitumineux de l'Alberta font partie des derniers gisements pétroliers de la planète et les multinationales ont foncé tête baissée dans l'extraction de ce pétrole sale. Pourtant, les sables bitumineux représentent un fardeau écologique, social et économique colossal pour le pays et le monde. Dans ce livre détaillé et complet, Andrew Nikiforuk examine chacun des aspects de ce désastreux chantier énergétique.
Le développement exponentiel et non planifié des sables bitumineux donne le vertige : une zone de 140 000 km2 de forêt boréale rasée, qui représente un investissement de plus de 200 milliards de dollars et utilise 3 millions de barils d'eau par jour, consomme quotidiennement assez de gaz naturel pour chauffer une ville de 6 millions d'habitants. En effet, les techniques d'exploitations des sables bitumineux sont un véritable théâtre d'horreur écologique.
Des immenses bassins de boues toxiques infiltrent les nappes phréatiques et empoisonnent la rivière Athabasca, la pollution de l'air due aux raffineries rend l'air aussi chargé de gaz que celui de Mexico... A ce bilan écologique s'ajoute une absence totale de planification de la part des gouvernements, faisant de l'Alberta une région livrée aux compagnies pétrolières qui ne versent qu'1 % de redevances à la province.
Journaliste depuis 20 ans, Andrew Nikiforuk est spécialiste des questions économiques et environnementales. Il est l'auteur de "The Fourth Horseman" et de "Saboteurs".

Donner votre avis