Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Edmond, un artiste-peintre s'interrogeant sur son art et son siècle, revient dans la petite ville du Nord de la Meuse où il a été conçu à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Il a décidé d'enquêter sur ses racines et de retrouver la trace d'un père mystérieusement disparu, devenu un non-dit. Au gré de ses rencontres, en particulier avec un infirme bourru et une vieille paysanne caractérielle, le mystère de ses origines et le chaos du monde en viennent à se confondre.
Jacques Vallet, avec une habileté exceptionnelle, croise ce récit avec la narration du développement de l'embryon et du foetus, ainsi que l'attente de Marie, la mère d'Edmond, dans l'univers de cette année 1938 où, à l'agonie de l'Espagne républicaine, font écho la démission des démocraties à Munich, face à l'expansionnisme du Reich, et les blessures du Front populaire.
L'humanité des personnages de Jacques Vallet témoigne de la sensibilité d'un écrivain aux utopies lucides qui, à la violence du monde, oppose la force de ses mots.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !