"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La beauté d'Antoinette des Houlières (1637-1694) a été, louée par des Princes et des Galants de son siècle (le portrait de Mignard de la couverture nous prouve qu'ils ne se trompaient pas) ; les précieuses et les Précieux vantèrent son esprit et sa facilité à chanter la nature et les amours pastorales ; les esprits " déniaisés ", Pierre Bayle le premier, ont souligné la force philosophique de certains de ses poèmes.
Dans l'oeuvre poétique complète de Mme des Houlières et de sa fille, que l'on découvre ici pour la première fois depuis le début du XIXe siècle, notre époque, qui aspire à retrouver une poésie plus proche de la vie, a davantage de chance de retenir les vers amusés et à double sens sur sa chatte Grisette et surtout des poésies emplies d'intimité et de sincérité. On y retrouve en effet l'une des inspirations qui traverse l'histoire de la poésie moderne, de Leopardi à Verlaine en passant par Marceline Desbordes-Valmore : cette " bonne chanson " que tout coeur sensible porte en lui et qui par un simple battement de mots petit " enchanter " la vie jusque dans ses chagrins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !