L'empire libéral t.2 ; le réveil des peuples (1830-1848)

Couverture du livre « L'empire libéral t.2 ; le réveil des peuples (1830-1848) » de Emile Ollivier aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Remplissait les Français s'empara de tous les peuples, comme si chacun d'eux avait à célébrer aussi, non seulement une victoire de ses intérêts les plus intimes, mais encore une victoire remportée par l'humanité tout entière." La solide Angleterre elle-même subit l'impulsion.
On eût dit... Voir plus

On eût dit que le peuple anglais avait opéré lui aussi la révolution, tant il en était exalté d'une ivresse triomphante. Lorsque le navire qui portait Charles X et sa famille entra dans la rade de Portsmouth, les Anglais accoururent en foule sur le port avec la cocarde tricolore. A ce premier moment, alors que les Romagnes s'insurgeaient, que la Pologne courait aux armes, que la Belgique chassait les Hollandais et s'offrait à nous, alors que chaque souverain était plus ou moins occupé chez lui à se défendre, le gouvernement nouveau n'avait qu'à oser, il nous ramenait aux Alpes et au Rhin.