L'empire des polices ; comment Napoléon faisait régner l'ordre

Couverture du livre « L'empire des polices ; comment Napoléon faisait régner l'ordre » de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Si Napoléon conquit le pouvoir grâce à la gloire de son armée, il ne put le garder que par l'habileté de sa police.

Gendarmerie, préfecture de police de Paris, garde impériale, police... l'empereur est le centre de ces services. C'est vers lui que convergent tous les renseignements. Il connaît, grâce aux divers rapports qu'il reçoit, le moindre crime commis dans l'Empire et n'hésite pas à manipuler les uns pour mieux contrôler les autres au point de déclencher une véritable guerre des polices.
Jacques-Olivier Boudon dévoile les arcanes secrets de ce monde interlope où l'on croise aussi bien Fouché et Vidocq que le duc d'Enghien ou le général Malet. Entre répression du brigandage, chasse aux comploteurs, lutte contre la désertion et surveillance de l'opinion publique pour mieux la façonner, c'est une nouvelle histoire du Premier Empire, explorée par sa face la plus sombre, qui nous est donnée à lire ici.
  Jacques-Olivier Boudon est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne. Président de l'Institut Napoléon, il a publié une trentaine d'ouvrages dont Les Naufragés de La Méduse (Belin, 2016).

• Ouvrage rédigé par un universitaire (professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne), spécialiste du premier Empire.
    Il est bien structuré et présenté comme une thèse, un cours.
    Ne vous attendez pas à des biographies détaillées de Fouché ou de Vidocq !

Très bien documenté et descriptif,...

Il est bien structuré et présenté comme une thèse, un cours.
    Ne vous attendez pas à des biographies détaillées de Fouché ou de Vidocq !

Très bien documenté et descriptif, c'est un ouvrage complet sur l'organisation des services de Police de 1799 à 1815 :
    - le ministère de la Police créé en 1796
    - la gendarmerie créée en 1791 et réorganisée en 1798
    - les préfets et leurs commissaires de police.

La description de certains attentats contre le Consul (dont celui de la "Conspiration des poignards en octobre 1800 et celui de la rue Saint Nicaise le 3 nivôse an IX (24 décembre 1800)).

Le rôle attribué aux différents administrations et leur action sur le terrain (en France et à l'Etranger, dans les états conquis puis pendant les guerres).

Abordable, il doit quand même être réservé aux connaisseurs de la période.