"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus de données ont été créées en 2011 que depuis le début de l'histoire de l'humanité. Cette production double tous les deux ans, si bien que notre monde est désormais organisé et déterminé par cette nouvelle matière première, qualifiée de pétrole du XXIe siècle.
Vous souffrez d'une maladie apparemment indiagnostiquable ? En comparant votre information génétique aux vingt millions d'études oncologiques, un logiciel pourrait bien être votre sauveur. Vous recevez des réductions personnalisées pour des couches ? Pas d'inquiétude, le supermarché Target sait si vous êtes enceinte avant que vous ne l'annonciez à vos parents. L'un de vos amis a perdu son emploi ou est en retard sur ses échéances de paiement ? Attention, vos interactions sur les réseaux sociaux peuvent être utilisées comme critère pour vous octroyer votre prochain crédit.
Nos données sont collectées, traitées, vendues, chaque seconde. Par qui ? Comment fonctionne ce monde opaque dans lequel nous vivons ? Et existe-t-il un projet politique du Big data ? Les algorithmes des géants du numérique calculent nos moindres faits et gestes, anticipent nos désirs, profilent nos comportements. Ces nouveaux acteurs bouleversent tous les secteurs de la société, de l'agriculture à l'industrie des transports, et menacent la souveraineté des États et les missions traditionnelles qui leur sont dévolues en matière de santé, d'éducation, d'emploi, de recherche, de culture...
Ces mécanismes restent pourtant largement incompris des citoyens qui s'en remettent volontairement à eux pour suggérer qui inviter au restaurant, prédire les possibilités d'échec scolaire ou de récidive criminelle. Le droit cherche à se réapproprier ces enjeux, par une redéfinition de la propriété et de la concurrence, et par une réglementation européenne sur les données personnelles. Cela suffira-t-il ? Le rythme effréné de l'innovation nous pose une question plus que jamais cruciale : dans quelle société voulons-nous vivre demain ? L'urgence de notre choix n'est dès lors plus entre l'ancienne dichotomie du xxe siècle, l'État ou le marché, mais entre l'État de droit et la dictature des data.
Largement illustré, L'Empire des données retrace la grande histoire de cette collecte pour ouvrir à de nouvelles perspectives, et offre les clefs pour sortir de l'ornière catastrophiste aussi bien que d'une vision trop technophile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !