L'émir de Cordoue ou la fabuleuse épopée d'Abd al-Rahman ad-Dakhil

Couverture du livre « L'émir de Cordoue ou la fabuleuse épopée d'Abd al-Rahman ad-Dakhil » de Abderrahim Bouzelmate aux éditions Victor Le Brun

Biographie romancée sur le fondateur d'une dynastie au sein de l'Andalousie arabe.

Sais-tu pourquoi le prince Abd al-Rahman nous a échappé jusqu'à présent ? questionna le calife abbasside Al-Mansûr.-Sa bonne fortune assurément, ô Prince des croyants ! répondit le chambellan. - C'est bien plus que cela ! reprit le grand Al-Mansûr. Cet homme est l'incarnation de la volonté, c'est l'intelligence fanatisée, c'est l'obstination qui marche sur les pieds. Cet être, exceptionnel et fascinant, c'est l'entêtement qui a détourné le vent, c'est la résolution qui a repoussé l'océan, c'est la persévérance qui a plié le désert. Son absurde opiniâtreté est venue à bout de toutes nos forces conjuguées. Il bâtira d'immenses choses, rendra de fabuleux services à l'Islam et étonnera le monde entier.