Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'émeri ; modalités d'exploitation dans le monde égéen protohistorique et antique

Couverture du livre « L'émeri ; modalités d'exploitation dans le monde égéen protohistorique et antique » de Athina Boleti aux éditions Editions De La Sorbonne
Résumé:

L'émeri, le (...) grec, est une roche abrasive par excellence. D'après les sources écrites, il est exploité aux époques archaïque et classique. Ce livre, s'intéressant au monde égéen du Néolithique et de l'âge du Bronze (VIe-IIe millénaires av. J.-C.), tente de retracer les origines de cette... Voir plus

L'émeri, le (...) grec, est une roche abrasive par excellence. D'après les sources écrites, il est exploité aux époques archaïque et classique. Ce livre, s'intéressant au monde égéen du Néolithique et de l'âge du Bronze (VIe-IIe millénaires av. J.-C.), tente de retracer les origines de cette exploitation et d'en éclairer les modalités. Ce travail propose un outil méthodologique adapté pour l'étude de ce matériel fondé sur une documentation variée et une approche pluridisciplinaire. Une analyse géologique et pétrographique a permis de définir la matière désignée dans la littérature sous le terme "émeri". Celui-ci s'avère concerner une grande gamme de roches, les métabauxites (diasporites et émeris) et autres roches à corindon. Les propriétés mécaniques de ces roches et les critères de leur identification sont examinés.

Une étude des gisements connus a permis d'éclairer les modalités d'approvisionnement et d'évaluer la possibilité d'établir des critères de détermination de la provenance géographique. Une étude technomorphologique des outils en métabauxites couplée à des expérimentations et des analyses tribologiques des surfaces a mis en évidence une grande variabilité typologique et fonctionnelle, et a montré le lien entre le type de la matière première et l'utilisation des outils. Des variations géographiques et chronologiques ont été cernées, notamment une mise en valeur de la qualité abrasive des émeris, ainsi que leur diffusion à plus grande échelle à partir du Bronze Récent.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com