Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'embryon, cet inconnu

Couverture du livre « L'embryon, cet inconnu » de Rosine Chandebois aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Les exploits réalisés grâce aux progrès des biotechnologies font trop souvent oublier que la science fondamentale, dont on tire des projets d'application à l'Homme, n'est pas infaillible.
Ainsi, les succès des clonages et des greffes de cellules embryonnaires sont loin d'être garantis. Comme le... Voir plus

Les exploits réalisés grâce aux progrès des biotechnologies font trop souvent oublier que la science fondamentale, dont on tire des projets d'application à l'Homme, n'est pas infaillible.
Ainsi, les succès des clonages et des greffes de cellules embryonnaires sont loin d'être garantis. Comme le laisse entendre le titre de ce livre, bien des lacunes et des erreurs persistent dans la science officielle à l'origine de ces progrès. Un large débat entre spécialistes s'impose. Ayant enseigné pendant quarante ans l'embryologie expérimentale aux facultés des Sciences et de Médecine de Marseille (2e et 3e cycles), Rosine Chandebois a constaté que les théories et les concepts proposés pour expliquer l'émergence de la forme au cours du développement ne cadraient pas avec l'ensemble des résultats des travaux effectués par les embryologistes depuis la fin du 19e siècle.
Il fallait donc reprendre le problème à la base, en faisant la synthèse des faits - sans tenir compte des interprétations qui leur ont été données. A cette fin, l'auteur a effectué à l'institut international d'Utrecht des recherches bibliographiques dont les résultats, exposés dans quatre livres, apportent également des solutions à des problèmes fondamentaux dans les domaines de la génétique et de l'Evolution.
Dans ce nouvel ouvrage, Rosine Chandebois résume le concept déduit de cette synthèse et en tire de sérieuses objections à l'encontre des projets de clonage - reproductif et thérapeutique - et des greffes de cellules embryonnaires. Par ailleurs, l'auteur montre qu'étant fondé sur les mêmes principes fondamentaux, le fonctionnement des sociétés humaines aide à mieux comprendre le développement animal, et vice versa.
L'ouvrage se termine par une réflexion philosophique de Michel Lefeuvre sur les questions de méthode, d'épistémologie et de métaphysique qui incite à le lire avec attention, tant il est riche d'enseignements et ouvre des horizons nouveaux.

Donner votre avis