Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Symbole de la République.
Le palais de l'Elysée ne cesse de fasciner. Ce livre raconte son histoire architecturale et décorative ainsi que le récit des événements, dramatiques ou pittoresques, qui s'y sont déroulés. Construit au début du XVIIIe siècle, avec un admirable décorde boiseries qui subsiste, il est habité par Madame de Pompadour. Café-concert sous la Révolution, il est réhabilité par Murat, puis par Napoléon qui y signe sa seconde abdication.
Résidence. sous la Restauration, du duc et de la duchesse de Berry. il est affecté en 1849 au premier président de la République élu au suffrage universel, Louis-Napoléon Bonaparte et abrite le coup d'Etat créant le Second Empire. En 1871, il devient définitivement la résidence présidentielle et accueille la vie politique et privée des présidents successifs. Charles de Gaulle en fait, en 1959, le siège premier du pouvoir.
Pour cette nouvelle édition, l'auteur. Familier du palais, a complètement révisé son texte, récrit les récits des présidences Mitterrand et Chirac, et rédigé un nouveau chapitre sur la présidence actuelle. Ancien de la Armée, conservateur de musée de formation, historien reconnu, spécialiste de monuments historiques, Georges Poisson, auteur d'une quarantaine d 'ouvrages souvent primés ou réédités, a été quatre fois lauréat de l'Académie française.
Docteur honoris causa de l'Université de Tokyo, Grande médaille de l'Académie d 'Architecture, il est commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre des Arts et Lettres. Il a publié chez Pygmalion Le Comte de Chambord et Combats pour le patrimoine (souvenirs, 1948-2008).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...