Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'élevage en Normandie, étude géographique. Volume II

Couverture du livre « L'élevage en Normandie, étude géographique. Volume II » de Armand Fremont aux éditions Epagine
Résumé:

Au terme de l´étude des systèmes d´élevage en Normandie, l´extrême variété des orientations se révèle un des traits les plus frappants de la géographie régionale. Grand pays d´élevage par le volume et la valeur totale de sa production, la Normandie se présente en outre comme un ensemble très... Voir plus

Au terme de l´étude des systèmes d´élevage en Normandie, l´extrême variété des orientations se révèle un des traits les plus frappants de la géographie régionale. Grand pays d´élevage par le volume et la valeur totale de sa production, la Normandie se présente en outre comme un ensemble très diversifié où se côtoient toutes les grandes espèces de l´élevage tempéré, bovins, équidés, porcins, ovins, volailles et une gamme quasi complète de techniques allant des plus archaïques aux plus modernes, des plus simples dans le mode d´utilisation du sol (les techniques herbagères) aux plus complexes (les assolements cauchois). Au total, pour qui essaie de comprendre les phénomènes de répartition géographique, c´est un laboratoire riche de multiples exemples qu´offre le cadre des cinq départements normands. Quels sont donc les facteurs qui ont joué un rôle déterminant dans l´organisation des systèmes contemporains ? Sans cesse, l´étude régionale s´est efforcée de répondre à cette difficile question. La préoccupation principale du géographe consiste bien, en effet, après avoir décrit les systèmes (herbagers, bocains ou cauchois), à tenter de comprendre les lois profondes de leur répartition.

Donner votre avis