Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans la continuité de ces précédents ouvrages consacrés aux ports maritimes, aux atlas de géographie ou aux rivages du littoral atlantique, Jean-Luc Le Cleac'h évoque ici les relations qu'il entretient avec les cours d'eaux, en particulier les ruisseaux et les rivières.
Comme dans ses livres antérieurs, il évoque les manifestations élémentaires, modestes, de notre environnement immédiat auxquels nous ne prêtons pas d'ordinaire une grande attention : l'eau qui s'écoule, la lumière à travers le feuillage, les plantes, les animaux qui vivent aux abords des cours d'eaux.
C'est surtout l'occasion d'un dialogue constant entre les manifestations infimes de la vie et l'infini des sensations éprouvées, un prétexte aussi pour mettre à jour les liens qui se tissent entre le local et l'universel, une tension maitrisée entre l'enracinement et l'ouverture.
Enfin, un humour discret anime les pages lorsque, par exemple, sont évoqués les usages multiples de l'eau (thé, bière, whisky.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile