Leibniz a travers le prisme de la culture arabe

Couverture du livre « Leibniz a travers le prisme de la culture arabe » de Guiza Tahar-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans quelle mesure La philosophie de Leibniz peut-elle nous aider à résoudre les problèmes que nous confrontons aujourd''hui, en l''occurrence, ceux du dogmatisme et du fanatisme? Leibniz est-il encore actuel? Et actuel pour qui? Va-t-on continuer, sous couvert d''une universalité étriquée, à considérer que les seuls problèmes de la philosophie sont ceux qui se posent aux nations européennes? Le monde arabe et musulman, souffre-t-il des mêmes maux qui font réfléchir les penseurs de l''Occident? Peut-on dire qu''il n''a pas besoin du rationalisme parce que celui-ci est devenu impraticable en Occident et a conduit à une instrumentalisation de la raison dévastatrice des valeurs d''humanité et de sauvegarde de la nature et de la liberté? Sommes-nous astreints à ne voir en Leibniz que le philosophe qui a défendu l''unification des Églises et a projeté la colonisation de l''Égypte? N''a-t-on pas plutôt besoin de retenir de lui la pensée de la conciliation, du concordat et de l''universalité? Comment être leibnizien dans un pays comme la Tunisie? Quel sens donner à l''engagement rationaliste de Leibniz et à sa conception de la monade que Herder a transposé dans le domaine de la culture?