L'Eglise et la République

Couverture du livre « L'Eglise et la République » de Anatole France aux éditions Le Bateau Ivre

L'intrusion du religieux dans la sphère politique est devenu un des sujets majeurs qui agitent certaines civilisations qui nous entourent mais n'épargne pas la nôtre.

Publié en 1904, un an avant la loi de séparation des Églises et de L'État, ce texte clair et rigoureux montre que l'Église ne renonce jamais à l'exercice d'un pouvoir temporel, fut-ce par le truchement d'une droite devenue subitement «républicaine», à la demande du vatican.
Avec une préface, les textes du Concordat et des Articles organiques, les repères chronologiques utiles et 171 annotations.