Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1848-1998.
Il y a 150 ans, en février 1848, une révolution éclatait à Paris. Elle se voulait sociale. Spectacle étonnant les insurgés acclamaient les prêtres aux cris de : Vive la religion, Vive le Christ, Vive Pie IX. La popularité du Clergé s'expliquait par ses choix : détaché du régime de Louis-Philippe, il se situait du côté de ceux qui revendiquaient la liberté, mais surtout, avec des laïques engagés et grâce à des évêques courageux, il plaidait la cause de l'ouvrier que l'industrie moderne réduisait à l'état de machine.
Mais il y eut aussi l'insurrection de juin 1848 ; elle suscita le désenchantement, le reflux des espérances, le silence des prêtres, le reniement de la liberté. Les causes sont multiples : le décalage entre les villes et les villages de France sans doute, mais aussi la crainte de tout bouleversement social, un enseignement routinier, l'inadaptation de l'Eglise du temps aux évolutions en cours, la peur du principe même de liberté qu'elle refusait d'appliquer à son propre fonctionnement.
La révolution de 1848 a laissé l'amertume d'une occasion manquée. A l'heure où le libéralisme économiquqe semble triompher, la mémoire de l'Histoire peut aider les hommes à se situer dans le présent et à orienter l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"